Bourges le 06 octobre 2010
Philippe BENSAC
11bis rue Voltaire
18000 BOURGES Monsieur Yves FROMION
Député de la 1ère circonscription du Cher
Assemblée Nationale
126 rue de l'Université
75007 PARIS
Lettre ouverte
OBJET : demande d’intervention auprès du Ministre de l’Education Nationale/ difficulté de gestion des effectifs enseignants du Lycée professionnel J.MERMOZ Code établissement : 0180010N
Copie : Monsieur le Maire de Bourges, Madame la Proviseure du Lycée J.Mermoz.
Monsieur le Député,
Siégeant au conseil d’administration du lycée Jean Mermoz de Bourges en qualité de représentant de l’institution municipale, je souhaite, par la présente, attirer votre attention, sur la difficulté, voire l’impossibilité rencontrée par la Direction du lycée, de gérer les postes d’enseignants du Lycée professionnel Jean Mermoz de Bourges en considération de l’augmentation importante des effectifs d’élèves.
D’une part, trois postes équivalents temps plein ont été supprimés par le Rectorat à l’occasion de cette rentrée scolaire, notamment dans des matières d’enseignement général communes à toutes les filières, malgré l’augmentation de 25% du nombre d’élèves passant de 300 à 400, d’autre part, trois autres postes restent à pourvoir par manque d’enseignants.
Au delà, le recours aux vacations contractuelles demeure vain par absence de candidat.
En conséquence, plusieurs classes ont un emploi du temps divisé par deux.
Il semblerait enfin que ce phénomène ne soit pas isolé, à Bourges comme ailleurs.
Au moment précis où l’Etat tente de renforcer la lutte contre le décrochage scolaire, notamment dans l’enseignement professionnel, il devient donc paradoxal de se trouver dans cette situation, loin d’être exemplaire aux yeux des jeunes.
S’il est incontestablement nécessaire d’améliorer la gestion des dépenses publiques, il me paraît important de le faire avec cohérence et discernement. C’est la raison pour laquelle j’en appelle, Monsieur le Député, à votre capacité d’intervention parlementaire qui pourrait peut-être se traduire par une question en séance au Ministre concerné.
Dans l’attente de votre réponse et restant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur le Député, l’expression de ma respectueuse considération.
Philippe BENSAC
Maire-adjoint de la Ville de Bourges
Conseiller communautaire de Bourges Plus