COMMUNIQUE DE PRESSE à l’issue du premier tour de l’élection municipale de Bourges :
Analyse, questions et perspectives
Philippe BENSAC
Maire-adjoint et conseiller communautaire sortant
ANALYSE :
La liste « Bourges à Cœur », dont j’étais colistier, a perdu, malgré les pronostics officiels, de quelques centaines de voix l’élection primaire de 1er tour du centre et de la droite par excès de naïveté, ce qui ne pardonne pas lorsque l’on est confronté au véritable directeur de campagne de Pascal Blanc qu’est le tacticien hors pair, Maire sortant, renonçant mais omniprésent.
Le score des bureaux d’Asnières, entre autres, démontre bien que la Liste de Pascal Blanc bénéficie de centaines de votes communistes devenus nationalistes, d’où l’absence d’une liste FN (alors que le FN est présent aux autres élections à Bourges) et explique par conséquent le score décevant de Jean-Michel Guérineau, par rapport au sondage du Berry Républicain. De même, le canton de Monsieur Galut (qui a renoncé prématurément à la Mairie de Bourges) a largement voté pour Pascal Blanc alors que notre municipalité a fait l’impasse sur ce secteur pendant six ans, au bénéfice exclusif des quartiers nord au final peu reconnaissants. Pour parachever l’œuvre, la liste de F. Thomas Richard, siphonnée une première fois par Pascal Blanc sur fond de trahison de Philippe Mercier, ancien membre du Nouveau Centre et proche d’Aymar de Germay, lui-même acquis à la cause de Pascal Blanc, a prélevé quelques dizaines de voix sur la droite républicaine de notre liste; Autant de facteurs illogiques, que le sondage du Berry Républicain n’a pu détecter, et qui nous ont induits en erreur dans la dernière semaine cruciale de campagne.
J’en conclu ainsi que si le centre droit perd la ville de Bourges dimanche soir, la cause en sera le rejet de ces pratiques. A l’inverse, une victoire signerait, une fois de plus, le succès en trompe l’œil, du partage occulte de notre territoire, Pascal Blanc n’ayant aucune légitimité du centre droit.
Je persiste à dire, quoiqu’il en soit, que depuis mars 2013, date de l’annonce de retrait de Serge Lepeltier, nous avons perdu la seule chance d’effectuer une transmission douce et positive des lourds dossiers en cours au profit des berruyers et de l’agglomération.
QUESTIONS POUR UN CHOIX :
1/ Attendu que la Ville de Bourges est très endettée, bien plus que les dernières communications officielles, que la communauté d’agglomération de Bourges Plus ne l’est pratiquement pas, attendu que les gros dossiers d’investissement de la prochaine mandature ne sont pas financièrement bouclés, loin s’en faut, attendu que les prévisions d’installation d’entreprises, moteur du repeuplement de notre bassin de vie ont besoin d’être confirmées voire amplifiées et devant l’engagement de premier tour des deux leaders des listes fusionnées restant en lice de ne pas augmenter les taux d’imposition et les taxes frappant les bases d’imposition, je demande expressément à Madame Félix et à Monsieur Blanc de nous garantir avant le second tour que ni les impôts ni les taxes frappant les entreprises (CFE, CVAE, IFER, taxes consulaires et transport) et les ménages (taxes foncières et d’habitation) ne verront leur taux augmenter pendant les 6 prochaines années.
2/ Attendu que les citoyens, afin de ne pas être manipulables à souhait et participer régulièrement à la codécision publique, ont besoin d’un minimum d’information, je demande à ce que les deux têtes de liste s’engagent à publier, tous les trimestres, les huit ratios de gestion des collectivités territoriales édictés par la Cour des Comptes de la République.
En fonction des réponses apportées DANS LA PRESSE LOCALE par Madame Félix et Monsieur Blanc ou d’une absence de réponse, je déciderai de mon vote en proposant aux électeurs encore hésitants de se déterminer, aussi, sur les réponses apportées.
Notre démocratie a besoin, plus que jamais, de transparence et de sincérité.
PERSPECTIVES :
Je poursuis mon engagement politique dès lundi 31 mars 2014 en entamant l’action au soutien d’une Europe fédérale, puissante, solidaire et humaine, dans le cadre du scrutin européen du DIMANCHE 25 MAI PROCHAIN.