Le débat national sur le découpage régional de la France démontre que le centre est un territoire "sans famille". Nous savions que l'Etat n'avait jamais considéré son coeur géographique comme prioritaire dans le développement des infrastrucutres et de l'économie. Nous venons d'apprendre que le reste du corps politique et social de ce que l'on appelle encore la nation, voire la famille républicaine, nous tourne le dos.
Pourquoi ?
Ne cherchons pas au delà de l'évidence : nous n'avons jamais fait les efforts nécessaires à une quelconque reconnaissance.
Alors que, morne plaine agricole exportatrice, nous n'avons ni mer, ni océan, ni montagne, et peu d'infrastructures pour attirer les investisseurs ou distraire nos futurs ex-compatriotes, que nos deux capitales régionales se tirent une bourre fratricide, sauf à exclure le bon Berry de toute considération stratégique, personne ne croit bon d'associer cette potion amère à une quelconque démarche ambitieuse dans le concert des appétits de développement à l'échelle européenne.
Et bien soit, puisque la lumière ne vient pas de la terre patrie, qu'elle vienne du ciel européen.
Je propose, par conséquent, que nos élus de la Région CENTRE interrogent l'ensemble des régions des autres pays d'Europe afin de créer la première région européenne non transfrontalière. Pourquoi pas l'Allemagne au prétexte du rapprochement de nos industries d'armement et de la création d'un commandement militaire ciblé (drones, blindés...) ?
Phoenix e cineribus suis renascitur