MAISON DE LA CULTURE DE BOURGES : ESQUISSE D'UNE VOIE DIPLOMATIQUE
A quelques heures du prochain conseil municipal et en considération des différentes prises de position, ce billet tente une esquisse de voie diplomatique de règlement du conflit généré par le dossier de la reconstruction de la MCB.
1/ PRINCIPES COMMUNS RETENUS
A/ Toutes les parties souhaitent défendre l'acquis historique de la Maison de la Culture et l'avenir culturel de Bourges,
B/ Toutes les parties respectent la nature et le symbole vivant de l'arbre,
C/ Toutes les parties sont de bonne foi selon la définition juridique de cette notion.
2/PROBLEMATIQUE
Comment l'autorité peut assurer l'équilibre du projet à l'entendement des citoyens pris dans la diversité de leur intérêt ?
Trois recommandations diplomatiques à l'attention des élus des collectivités concernées :
A/ Faire dès le Conseil Municipal de demain la transparence sur le contenu CULTUREL du projet de la MCB dite du "21ème siècle", ses budgets d'investissement, de création artistique résidente ou non, de typologie de spectacles, ses coûts de fonctionnement, leurs financements précis entre subventions, mécénat, partenariats notamment avec le Printemps de Bourges, et recettes classiques de billeterie/abonnement...ou financements indirects, telles que l'augmentation des impôts locaux.
B/ Donner le calendrier général des opérations physiques et financières définissant notamment et précisément le point critique d'irréversiblité.
C/ S'engager à une obligation de résultat et donner des garanties concrètes de compensation de tous les désordres prévus ou imprévus jusqu'à l'ouverture de la MCB. A défaut, engagement de la responsabilité des élus selon leur degré d'implication et de garantie donnée.
Trois recommandations diplomatiques à l'attention des citoyens sans distinction de parti pris :
A/ Recourir à tous les moyens de droit, d'information publique et d'influence médiatique pour faire valoir son opinion.
B/ Exclure toute voie de fait, quel qu'en soit le degré.
C/ Accepter, suivre et soutenir le projet étape par étape selon la réalisation des engagements présupposés des élus.
Une charte "de Raison" signée entre les parties, selon les termes de cette esquisse de voie diplomatique afin de résolution du conflit concernant l'avenir de la culture et de la nature au coeur de Bourges, pourrait concrétiser, dès la semaine prochaine, l'acceptation de la nouvelle démocratie participative par les élus et le sens retrouvé de la démocratie représentative pour les citoyens, sens qui font cruellement défaut à chaque camp depuis l'origine de l'instruction de ce dossier, primordial pour notre Cité.
Philippe BENSAC le 27 novembre 2014