TROIS MILLIONS SEPT CENT MILLE, 3 700 000. La France black, blanc, beur, feuj, métissée, la France des Lumières éclairant depuis trois siècles les valeurs humaines universelles, LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE, LAÏCITE, cette France s'est réveillée dimanche 11 janvier 2015 d'une longue nuit de rêve insouciant. Sauf que c'est dans la douleur d'un cauchemar bien réel que ce réveil a sonné.
Alors, on fait quoi, ici et maintenant ?
Ou plutôt, le peuple philosophe souverain, uni, actif et responsable va t'il rentrer au bercail jusqu'à la prochaine fois ou préfèrera t'il s'emparer immédiatement et intensément du sujet ?
Quel sujet ? Notre responsabilité collective !
Les agresseurs de notre territoire moral, les assassins de nos concitoyens les plus emblématiques de la République laïque, journalistes, policiers, travailleurs et résidents de toutes origines et confessions, ces "terroristes de l'apocalypse" de la liberté absolue de conscience sont, en définitive, nos propres démons.
Nous devons ainsi combattre nos propres démons.
Aucune égalité d'intégration dans la communauté nationale par manque de formation à la tolérance réciproque dans un espace public bienveillant car neutre autrement appelé laïcité, aucune égalité d'insertion professionnelle à cause des contraintes à la formation et à l'embauche, aucune égalité de promotion sociale du fait de l'absence d'une réelle liberté d'entreprendre - en réhabilitant, par exemple, la société de fait, commerciale ou artisanale, aucune constante d'enseignement de nos valeurs dont la fraternité - le "vivre ensemble" de notre langage, politiquement correct au point d'en être devenu imbécile - tout au long de la scolarité et, résultante de ces échecs systémiques, "no future" pour une trop grande partie de la jeunesse "décrochée" et des actifs stigmatisés par leur origine ou leur croyance, n'oubliant pas que 25% des djihadistes sont des convertis.
Notre société doit donc effectuer une profonde introspection pour chasser ses démons. Ce qui revient à dire que toutes les couches sociales devront contribuer sincèrement à l'examen de conscience collective de notre peuple mais décoder aussi douloureusement son inconscient. Une sorte de psychanalyse du peuple, de sa masse protéiforme à ses élites.
Pour convoquer ainsi notre société devant l'Histoire et entrer enfin dans un 21ème siècle d'Humanisme de combat positiviste repoussant à jamais la pulsion de mort des exaltés de l'au-delà, je considère personnellement que chacune et chacun d'entre nous, résidents de l'un des plus beaux et agréables pays de la planète, devons d'abord nous sentir pleinement citoyens du monde. Il faut juste s'exercer au changement de point de vue, individuellement dans un premier temps. Et immédiatement transmettre à notre jeunesse environnante cette capacité intellectuelle de déplacement de l'ego jusqu'à ressentir l'altérité.
Alors que fait-on les "jours d'après" ? Je propose que le peuple de France - citoyen du Monde, Réveillé le 11 janvier 2015 par le sacrifice héroïque de la libre pensée et de l'engagement républicain des Lumières, déclare et promette dans une Charte Universelle son engagement à établir, en son sein, puis diffuser pacifiquement hors de ses frontières, la République universelle de la liberté absolue de conscience organisée dans l'espace public laïque.
Qu'on en fasse une journée ONUSIENNE mondiale, le 7 janvier de chaque année, l'année "Nous sommes Charlie, citoyens affranchis du Monde".