1789 : LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE
2015 : REGLEMENTATION, SECURITE, VIVRE ENSEMBLE
Toute ma réflexion part du constat que le personnel politique, l'administration, les médias et maintenant le corps citoyen ont substitué les mots-idéaux de notre République par des mots-passepartout les dégradant ou les anihilant.
Le remplacement radical dans les commentaires, discours et autres écrits ou paroles publics de la notion de "FRATERNITE" et de son article défini "LA"FRATERNITE pourtant essentiels dans la constitution de notre modèle politico-philosophique depuis la Révolution de 1789 par l'expression "VIVRE ENSEMBLE", voire le néosubstantitf "LE VIVRE ENSEMBLE" prouve ce délitement sémantique de façon éclatante.
Quant à la frénésie législative à chaque coup dur, elle ne fait qu'éloigner le citoyen de sa responsabilité corrélative de ses libertés fondamentales. Les lois ne peuvent remplacer l'engagement citoyen au service de la collectivité.
Enfin, comment ne pas dénoncer le caractère profondément inégalitaire de mesures sécuritaires dès lors qu'elles ne seraient pas assorties du discernement nécessaire ? Ainsi, les points positifs des événements récents que furent le succès incontestable de nos forces de l'ordre et de sécurité ainsi que le grand moment de bravoure humaine et républicaine de nos gardiens de la paix civile, ne doivent pas déraper dans un "sécuritarisme" de compensation d'une peur collective naissante.
Si nous sommes CHARLIE, nous devons faire très prochainement notre examen de conscience collective et citoyenne pour redécouvrir tout le sens de notre modèle républicain : LIBERTE EGALITE FRATERNITE.
LA FRATERNITE, C'EST BIEN PLUS QUE LE VIVRE ENSEMBLE, C'EST L'ENVIE, LE DESIR, LE PLAISIR et le BESOIN DE VIVRE ENSEMBLE !