LE FN NE PRÔNE PAS LE PATRIOTISME MAIS L’ISOLATIONNISME
Bourges le mercredi 9 décembre 2015
COMMUNIQUE DE PRESSE DU MOUVEMENT EUROPEEN France CHER
Par le Président Philippe BENSAC
Selon le dictionnaire LAROUSSE, le patriotisme est défini comme l’attachement sentimental à sa patrie se manifestant par la volonté de la défendre, de la promouvoir.
Nous considérons, comme beaucoup, que notre patrie ne se réduit pas à un territoire géographique. Qui n’a d’ailleurs de périmètre et surface stables que depuis 70 ans.
70 années pendant lesquelles les générations successives de français d’Europe ont promu constamment, librement et puissamment leur langue commune, leurs multiples terroirs et cultures, leurs esprits vifs et critiques, leurs valeurs humanistes et républicaines partagées de Liberté, d’Egalité, de Fraternité, de Laïcité au sein d’un continent, certes en construction politique, économique et sociale, mais toujours bienveillant car reconnaissant les qualités de diversité et d’ouverture de sa population.
70 années de paix dues à la création et au développement de l’Union Européenne.
La patrie c’est donc avant tout l’esprit collectif, la langue commune, les cultures associées, le progrès partagé, le pouvoir et l’expansion douce des idées, et tant d’autres éléments immatériels, non pas d’une identité mais d’une appartenance. La patrie n’a donc pas de frontière physique, elle rayonne grâce à la promotion réalisée par ses membres, les patriotes.
Alors, lorsque la patrie a été attaquée en 2015, elle ne l’a pas été aux limites territoriales, elle l’a été dans sa part immatérielle, sa réussite humaniste.
Quelle défense de la patrie propose le Front National ? La fermeture des frontières géographiques ! Le tri xénophobe de la population ! L’isolement absolu !
Ce n’est pas du patriotisme qui est prôné par le FN, c’est de l’isolationnisme*. La patrie française d’Europe n’est pas une île sèche et belliqueuse, mais un continent spirituel à vocation universelle, et sa marine est belle et bien marchande !
Dimanche 13 décembre 2015 le Mouvement Européen du Cher appelle donc les électrices et les électeurs à VOTER CONTRE le Front National, parti isolationniste.
*Etymologie : de l'italien isolato, isolé, séparé comme une île, issu du latin insula, île, maison isolée.