Du sang et des larmes. Est-ce notre avenir puisque c'est déjà notre quotidien ?
Le pari de ces "fous de Dieu" qui s'écrient "Allahu akbar" en se faisant exploser pour tuer le plus d'anonymes innocents est celui de la mort. Ils aiment la mort là où les "mécréants" aiment la vie (Selon Nabile Mouline dans "Le Califat, histoire politique de l'Islam).
L'Europe a été clairement ciblée et frappée dans les attentats d'hier en Belgique, comme elle le fut lors de ceux de Paris.
Hier matin l'Europe politique, diplomatique, transatlantique et économique, au coeur de Bruxelles, la ville-monde, et en 2015 l'Europe de la liberté des cultes avec l'attentat du musée juif de Bruxelles.
En 2015 également, l'Europe culturelle, l'Europe de la jeunesse, de la fraternité, de la liberté d'expression et de la liberté absolue de conscience à Paris, capitale emblématique de ces valeurs citoyennes éclairées.
L'Europe a aujourd'hui le choix : imploser sous la terreur et par le repli ou se refonder par le courage et la volonté.
J'opte pour la refondation en créant dès 2016 un Etat Fédéral, doté en urgence d'une police et service de renseignement fédéraux, ainsi que d'une justice fédérale constituée d'un Parquet fédéral pour coordonner les enquêtes à l'échelle européenne.
Cela n'est évidemment possible qu'en développant parallèlement un big data européen muni de logiciels d'analyses ultra-performant, à commencer par le fichier dit PNR pour les voyages aériens, mais aussi pour le rail, notamment le TGV.
Cela n'est évidemment possible qu'en mutualisant les moyens technologiques de renseignement et l'interopérabilité avec ceux des armées de chaque Etat européen. En effet, le combat commence dans les théâtres extérieurs de conflits armés.
La France, la Belgique et l'Allemagne doivent constituer le triumvirat fondateur. Après, ce sera "qui m'aime et veut survivre me suive".
Oui, le temps du Fédéralisme est arrivé. Ce sera notre Printemps européen.
Philippe BENSAC
Président du Mouvement Européen du Cher
Communiqué en réaction aux attentats de Bruxelles du 23 mars 2016
A TITRE PERSONNEL : au plan des valeurs
Communiqué du 23 mars 2016 suite aux attentats de Bruxelles
Les tragiques attentats qui viennent d'ensanglanter Bruxelles nous rappellent que nos sociétés sont la cible d'une haine et d'une violence dont l'éradication sera d'autant plus longue que nous vivons dans un monde toujours plus dévasté.
Les démocraties ont des ennemis qu'il faut savoir combattre : les tenants d'un islam politique. Celui-ci instrumentalise notamment une jeunesse trop souvent en déshérence. Il nous faut réaffirmer, sans concession, les principes républicains. Il faut mobiliser les citoyens au service de l'humanisme porteur de la liberté, de l'égalité, de la fraternité et de la liberté absolue de conscience. Nous y sommes très attachés. C’est ainsi que, pas à pas, nous ferons reculer cette nouvelle barbarie qui, jusque dans nos frontières, menace l'humanité tout entière.
Dans ces moments d’affliction, nous adressons l’expression de toute notre compassion aux familles cruellement blessées et endeuillées.
Paris, le 23 mars 2016
Obédiences signataires
Grand Orient de France
Fédération Française du Droit Humain
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Féminine de Memphis-Misraïm
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Grande Loge des Cultures et de la Spiritualité